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Du Lien par l'Art

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La culture au service du développement des territoires et des personnes


L'art fait-il grandir l'enfant ? (Synthèse de l'essai de Jean-Marc Lauret)

Publié par Annabelle Couty sur 17 Janvier 2016, 19:13pm

En décembre 2014 paraissait aux éditions de l'Attribut le livre de Jean-Marc Lauret intitulé : L'art fait-il grandir l'enfant ? Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Le livre dresse intelligemment le bilan des études d'évaluation conduites sur l'éducation artistique, afin de mettre en valeur les bonnes pratiques (aussi bien en matière d'éducation artistique que d'évaluation). La synthèse présentée ci-dessous ne prétend pas rendre justice au contenu de cet ouvrage, mais plutôt de souligner les impacts relevés de l'éducation artistique sur les enfants et les conditions optimales de leur réalisation.   

L'art fait-il grandir l'enfant ? (Synthèse de l'essai de Jean-Marc Lauret)

Voici donc quelques principes qui nous semblent utiles de porter à la connaissance de tous les acteurs de l'art à l'école (enseignants, artistes, animateurs et parents) :

1/ Les sorties scolaires au musée ou au théâtre ont-elles un impact sur la fréquentation des lieux culturels à l'âge adulte ? 

Proposer une sortie culturelle au musée ou au théâtre à une classe permet à un enfant de découvrir un lieu culturel qu'il ne visitera parfois jamais en famille : ainsi, les sorties scolaires sont un moyen de lutter contre les inégalités sociales et culturelles. Mais peuvent-elles dès le plus jeune âge influencer les habitudes culturelles une fois l'enfant devenu adulte ? Si les études réalisées en la matière peinent à établir une corrélation évidente, elles mettent en exergue les facteurs qui y contribuent : l’impact des sorties scolaires sur la fréquentation une fois adulte sera plus fort si elles sont accompagnées d’un travail de sensibilisation préliminaire puis réflexif lors du retour en classe. En un mot : elles n’ont un effet positif que si elles s’intègrent dans un projet au temps long. Cette idée majeure se retrouve dans tous les champs de l'éducation artistique : plus celle-ci est intégrée à un projet éducatif partagé, plus son impact sera important. 

L'art fait-il grandir l'enfant ? (Synthèse de l'essai de Jean-Marc Lauret)

2/ Quels sont les effets de la pratique artistique chez l'enfant ? 

L'essai de Jean-Marc Lauret, se fondant sur des études réalisées aux Etats-Unis et en Europe, relèvent quatre types de conséquences d'une pratique artistique régulière chez l'enfant : 

  • Des effets sur les résultats scolaires : ainsi, il a été démontré que la pratique des arts plastiques améliorait l’apprentissage de la lecture, que le théâtre améliorait les compétences verbales et que la pratique de la musique et de la danse avait un impact positif sur les résultats en mathématiques. La musique favorise également l'apprentissage des langues étrangères. De façon plus générale, les études prouvent également l'impact de l’éducation artistique sur la motivation à apprendre, la participation des élèves pendant les cours et la baisse de l’absentéisme. 
  • Des effets cognitifs : une pratique artistique régulière à l'école permet à l'enfant de développer sa créativité, sa capacité à s’adapter, son imagination et son esprit critique. Elle l'aide également à faire des hypothèses et à raisonner de façon abstraite, ce qui sont des compétences indispensables pour appréhender le monde et sa complexité.
  • Des effets sur le développement personnel : l'éducation artistique permet également à l'enfant de développer son sentiment de bien-être et de confiance en soi, sa persévérance dans la vie quotidienne et le travail, sa capacité à transformer les obstacles en défis. L'art offre à l'enfant un medium permettant d’explorer et d’enrichir son identité. 
  • Des effets sur les compétences sociales et citoyennes : enfin, la pratique artistique permet à l'enfant de mieux communiquer et travailler en équipe, en développant sa  conscience d’appartenir à un collectif. Elle développe également l’apprentissage du respect mutuel. En résumé, elle favorise la citoyenneté et le dialogue interculturel (lorsque qu'elle rassemble des individus aux origines culturelles diverses.) 

3/ Quelles sont les conditions à mettre en oeuvre pour un projet d'éducation artistique réussi ? 

Pour répondre à cette question stratégique, Jean-Marc Lauret a recours à une étude américaine réalisée en 2012 par Booz Allen Hamilton sous l'égide du Comité présidentiel pour les arts et les humanités, qui identifie les 8 piliers d'un projet d'éducation artistique efficace :  

  • un chef d’établissement impliqué,
  • l’intégration dans les équipes pédagogiques de spécialistes des arts,
  • la mobilisation d’enseignants non spécialistes et l’introduction d’une dimension artistique dans les autres enseignements,
  • une collaboration régulière avec des artistes et structures artistiques locales,
  • l’implication des autorités locales, des parents et de la communauté,
  • un pilotage partagé et la définition d’une stratégie globale (ce qui signifie une intégration au projet éducatif global de l’établissement),
  • la mise en place d’un programme de formation des enseignants,
  • un environnement scolaire favorable, avec par exemple des espaces dédiés aux pratiques artistiques et la valorisation des travaux artistiques des enfants. 

Après avoir démontré de manière scientifique les bénéfices de l'éducation artistique, l'ouvrage conduit une réflexion sur une conception qualitative de l'évaluation de ces projets et propose des éléments de méthode pour évaluer le plan local d'éducation artistique dans une ville. Il rappelle également que l’un des objectifs majeurs de l’éducation artistique rejoint les objectifs de l'éducation en général : il s'agit de créer des conditions permettant à des enfants de prendre conscience de leur potentiel et d’apprendre à l’utiliser. Les actions d'éducation artistique sont avant tout éducatives car elles forgent des compétences qui permettent des liens entre l’expérience esthétique et les autres champs de l’expérience humaine.

 

A lire : 

L'art fait-il grandir l'enfant ? Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle

Jean-Marc Lauret

Editions de l'Attribut, Collection La Culture en Questions

 

 

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