Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Lien par l'Art

Du Lien par l'Art

La culture au service du développement des territoires et des personnes


La culture dans le secteur social et médical

Publié par Annabelle Couty

Catégories : #culture & social

La culture pour les acteurs du champ social et médical

Je désigne par "champ social et médical" tous les acteurs (collectivités, structures publiques ou privées, associations) qui jouent un rôle d'aide aux personnes : services d'action sociale des départements, hopitaux et maisons de retraite, associations d'insertion ou d'éducation populaire, foyers-logements ... 

Le travail de ces structures est exemplaire : les personnes qui y exercent doivent faire face à des situations d'urgence et de misère humaine souvent déroutantes. Aux yeux d'un grand nombre d'acteurs sociaux, il n'y a ni le temps ni les moyens de monter des projets culturels. Pourtant, la culture est un outil riche pour tous les acteurs du champ social : 

  • Elle est un facteur d'insertion, permettant d'améliorer sa pratique de la langue française, de connaître des lieux à forte valeur symbolique, de partager avec un groupe de citoyens des références communes... ; 
  • Elle contribue au développement personnel en permettant à l'individu d'accepter ses émotions et de les exprimer ; 
  • Elle offre un lieu d'échange bienveillant entre individus, un espace où le rire, les larmes ou l'imagination se partagent ; 
  • Elle répond à un besoin essentiel de l'homme : le besoin d'élévation, de prise de distance par rapport aux préocuppations quotidennes ;
  • La pratique artistique peut même être thérapeutique dans le cadre de pratiques d'art-thérapie (thérapie par les arts plastiques, le théâtre, la musique ou la danse). 

 

Il ne faut pas que les urgences vitales du quotidien nous conduisent à négliger la part sensible qui réside en tout être humain et qui préserve son humanité. La culture apparaît donc comme un outil efficace, complémentaire aux dispositifs traditionnels élaborés par les acteurs du champ social. 

 

Actions à mener dans le secteur du champ social et médical :

  1. Formation et sensibilisation des acteurs sociaux aux pratiques culturelles

Les acteurs sociaux ne sont pas toujours convaincus de l'utilité de la mise en place de projets culturels. Ou quand ils le sont, ils ne se sentent pas toujours légitimes ou compétents pour les mettre en oeuvre. Je propose un ensemble de formations qui leur permettront de conduire ensuite des projets en tout autonomie : 

  • Conférence de sensibilisation à l'importance de la culture pour les personnes en difficulté : ces conférences abordent des aspects théoriques qui sont illustrés concrètement par des exemples de projets conduits en France ou à l'étranger. Elles peuvent être générales ou bien se concentrer sur un public en particulier (personnes atteintes de handicap, adultes en difficulté d'insertion, enfants et jeunes...). Elles s'adressent en priorité à des acteurs désireux de monter des projets culturels et qui souhaitent faire adhérer leurs collègues et collaborateurs à ces perspectives. 
  • Initiations aux techniques de médiation : il s'agit de "conférences-ateliers" dans lesquels les acteurs du champ social expérimentent eux-mêmes des techniques de médiation participative, afin qu'ils soient en mesure ensuite de conduire des actions auprès de leurs publics. Les médiations proposées s'adaptent aux ressources culturelles du territoire (musées, salles de spectacles ou compagnie artistique à proximité). 
  • Conférence sur les ressources disponibles au service de la médiation : Qu'il s'agisse des structures adhérentes à la Mission Vivre Ensemble du Ministère de la Culture, ou des ressources disponibles en ligne (applications, sites internet...), cette conférence présente les ressources gratuitement accessibles permettant aux acteurs sociaux de conduire des actions culturelles variées.  
  • Formations-actions : S'étendant sur plusieurs jours, les formations-actions consistent à monter un projet culturel avec les acteurs sociaux, qui sont ainsi formés tout au long du déroulement du projet. Le type de formation est à définir en fonction des enjeux du public concerné et des ressources culturelles du territoire. 

 

2. Montages de projets transversaux entre le culturel et le social 

Vous souhaitez qu'un véritable projet partagé soit formalisé entre des acteurs du champ social et des acteurs culturels ? Si ces projets existent parfois, ils reposent la plupart du temps sur les convictions et la bonne volonté de certaines personnes : leur pérénité est souvent menacée. De plus, faire travailler ensemble acteurs culturels et acteurs sociaux implique de se confronter à des obstracles inhérents aux habitudes de travail de chacun. A travers un travail de concertation laissant une grande place à l'expression des attentes et des contraintes de chacun, je me propose de vous accompagner dans le mise en place de projets contribuant à la mise en synergie des acteurs culturels et sociaux.  

 

3. Evaluation des projets culturels et conseils pour leur développement

De nombreuses associations, structures et collectivités développent déjà leurs projets culturels. Je me propose de vous accompagner dans la montée en puissance de ces projets, en réalisant tout d'abord un diagnostic et en élaborant avec vous, dans la concertation, un plan d'actions clair, précis, et surtout adapté aux moyens disponibles. Ce travail vous permet de faire le bilan et de prendre du recul sur les actions menées :  quel à été l'impact des actions culturelles menées ?  répondent-elles aux objectifs de l'association ? doit-on poursuivre de nouveaux objectifs ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !