Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Lien par l'Art

Du Lien par l'Art

La culture au service du développement des territoires et des personnes


Besoin de gagner en performance ?

Publié par Annabelle Couty sur 6 Juin 2014, 12:04pm

Catégories : #politique culturelle, #art & entreprises

Besoin de gagner en performance ?

Une récente étude américaine démontre que la pratique d'une activité artistique a de sérieux bénéfices sur la performance au travail... à condition que le salarié soit volontaire bien sûr !

Selon le psychologue Kevin Eschelman (spécialisé sur les questions de bien-être au travail), la pratique d'activités créatives augmenterait la performance au travail des salariés. C'est en tout cas ce que tente de démontrer l'étude qu'il a menée avec ses collègues de l'Université de San Francisco. Parmi les bénéfices de la pratique artistique, il y aurait un effet relaxant, une meilleure maîtrise de soi-même et l'acquisition de nouvelles aptitudes transférables au monde du travail. En résulterait donc chez les salariés une meilleure capacité à aider ses collègues et à résoudre des problèmes par des solutions innovantes.

Mais l'étude va plus loin en parlant d'un effet direct et global sur l'amélioration de la performance.

Comment cette étude a-t-elle été menée ? Elle s'appuie sur une enquête nationale auprès de 341 employés répondant à des questions sur leurs activités créatives et leur impact sur leur vie professionnelle. Un second groupe d'enquêtés était formé par des capitaines de l'US Air Force, interrogés de la même manière mais également évalués par leurs collègues sur leur performance au travail. Et les résultats sont probants : une activité créative permettrait de se rétablir plus vite d'une situation stressante, et donc d'être plus rapidement dans de meilleures conditions pour travailler.

Des conclusions qui pourraient inspirer certains dirigeants et responsables des ressources humaines.

Attention toutefois à ne pas instrumentaliser à l'excès ces pratiques pour des questions de rentabilité : seule la motivation personnelle du salarié peut garantir une activité réellement bénéfique !

Les problématiques de bien-être au travail sont de plus en plus prégnantes en France, et l'on peut s'en réjouir tant elles servent aussi bien les intérêts des individus que des entreprises, et donc au-delà de la société entière. Cette étude tend à prouver que l'art et le bien-être ne sont pas des concepts entièrement distincts. Il y a donc fort à parier que l'art aura une place croissante dans le monde du travail. D'autant plus que ces pratiques vont être encouragées par la mise en place d'une nouvelle convention "Art & Entreprises" initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication (voir article à ce sujet).

Je me suis associée à la société culture&sens (www.culture-sens.fr) pour proposer aux entreprises des prestations culturelles variées au service de leurs problématiques RH. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations : coutyannabelle@dulienparlart.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !